©Académie du Vernet - 2018-09 Retour à la page d'accueil

Objet initial de l’Académie du Vernet :


Dans les statuts de 1948 il n’y a pas d’article spécifiquement consacré à l’objet de l’Académie du Vernet. Il est juste fait mention de remise de prix, et il est précisé à l’article VII que l’Académie se propose avant tout d’encourager auteurs et artistes régionaux.


Évolution au fil du temps :


En revanche, dans la rédaction des statuts de 1949, apparaît un Article 2 complètement différent de ce qu’il était en 1948 et qui indique très précisément l’objet de l’Académie: "Le but de l'Académie du Vernet est d’encourager les arts et les lettres ".

"

L’article 2 des nouveaux statuts de 2016 reprend la rédaction de 1949 dans son premier alinéa, et le complète pas d’autres alinéas relatifs aux prix et activités.


Objet actuel :


L’objet actuel est donc toujours d’encourager les Arts et les Lettres, en remettant chaque année un Grand Prix (littérature, philosophie, musique, cinéma, théâtre, sciences, sciences humaines, beaux-arts, journalisme, etc.); et en privilégiant les œuvres ou auteurs ayant un lien avec le Bourbonnais.

Ses moyens d'action sont la tenue de réunions de travail et d'assemblées périodiques, éventuellement la publication d'un bulletin, des conférences, l'organisation de manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l'objet de l'association.

L’objet de l’Académie Académie du Vernet