Retour à la page d'accueil ©Académie du Vernet - 2021-01 Actualités Académie du Vernet

Entrée de Gérard Sallet à l’Académie du Vernet


Gérard Sallet a récemment rejoint notre Académie.

Bien connu d’un certain nombre d’entre nous, grand amateur d’art et conférencier, il est déjà actif au sein de plusieurs associations.

Un personnage engagé, sympathique et désintéressé qui vient renforcer notre compagnie.



Assemblée générale ordinaire


Cette dernière a eu lieu le 18 septembre dernier à la Maison des associations de Vichy en présence de Madame Pacheco, Adjointe à la culture de la Mairie de Vichy, et d’un journaliste du journal La Montagne.


Le bilan de l’année écoulée a été présenté, ainsi que les grandes lignes pour l’année à venir et le projet de budget prévisionnel.  Nous espérons que les projets prévus ne seront pas trop impactés par une situation sanitaire dont l’évolution positive reste très incertaine.


Lors de cette réunion, le bureau a été reconduit dans son ensemble.


Cette assemblée générale n’a pas pu bénéficier de la même convivialité que les années précédentes. Le port du masque et le temps imparti limitant quelque peu les échanges.


Nous avons quand même pu boire le verre de l’amitié offert par notre nouveau compagnon Gérard Sallet, et partager une « praluline » apportée par notre trésorier Jean-François.

Cette conférence n’a malheureusement pas pu se tenir en raison du COVID


Peggy Chekroun, Docteur en Psychologie, Professeur des Universités à l’Université Paris Nanterre et au Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale donnera une conférence  dans le cadre de la Semaine du goût  le vendredi 16 octobre 2020  à  17:00 dans le hall du  Grand Marché de Vichy (distanciation respectée).

Le sujet de cette conférence sera « Dis moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es » ou comment l’alimentation est stéréotypique,  et comment les stéréotypes influencent l’alimentation.

Sujet culturel s’il en est…

A VENIR:

Le samedi 19 juin 2021

 

 A la maison des associations à Vichy


Colloque national sur l’estampe au XVIIème siècle.


Argumentaire



Prenant son essor au début du xviie siècle, l'art de l'estampe est à son apogée sous le règne de Louis XIV. Virtuose, Abraham Bosse en devient l’un des théoriciens. Les graveurs parisiens tels Robert Nanteuil, Girard Audran, François Chauveau, Sébastien Leclerc et les Lepautre atteignent ainsi une perfection technique dans l'art de la taille-douce, gravure au burin ou à l'eau forte.


Dès lors, du portrait aux gravures de mode, de l’illustration d’œuvres littéraires aux almanachs muraux, des affiches de confréries aux placards de soutenance de thèse, les estampes déploient une production variée reflétant le goût français au sein de l’Europe.


Avec la participation de plusieurs spécialistes de l’histoire de l’estampe, le colloque de l’Académie du Vernet (Vichy, 13 juin 2020) propose de redécouvrir l’art de la gravure et la riche palette de son utilisation au Grand Siècle, celui de la marquise de Sévigné, hôte de marque des cures de Vichy.


Ce colloque était programmé initialement le 13 juin 2020, mais n’a pu se tenir en raison de la pandémie.

Le programme sera très peu différent de celui présenté ci-dessous qui est celui de 2020.


12/1/2021 :

 Devant le risque pandémique toujours bien présent, nous avons décidé de renoncer à organiser les deux expositions prévues en mars et consacrées à Laurent Hours et Greg Massonneau. Ces expositions sont reportées en 2022.